|
Une récente étude confirme ce qu'on avait entrevu aussi en France : les concepteurs pédagogiques sont rarement diplômés dans leur discipline… Une conséquence entre l'écart entre le faible nombre de formations diplômantes et des besoins que les entreprises et prestataires doivent combler vaille que vaille ?
Menée par Cammy Bean pour le marché américain, l'étude est sans appel : plus de 63% des 506 concepteurs pédagogiques (Instructional Designers) ayant répondu à l'enquête exercent le métier sans avoir le diplôme correspondant…
Autre enseignement : près de 84% n'ont pas eu à souffrir de ce constat dans leur travail. Autrement dit : 1/ les entreprises ne peuvent se permettre une sélection sur diplôme à l'entrée, compte tenu du faible nombre de diplômés 2/ la mobilité interne, de formateur à concepteur pédagogique, n'est pas conditionnée par l'obtention d'un diplôme - ce qui n'est guère surprenant.
Des statistiques qui concernent essentiellement les E.-U., compte tenu de l'échantillon proposé (avec toutefois des incursions en Inde, au Canada et au R.-U., 1 français seulement ayant répondu…) et les entreprises : près de 60% de l'échantillon.
50% environ des répondants exercent le métier de concepteur pédagogique depuis moins de 5 ans, dont la moitié depuis 2 ans au plus… Les besoins semblent s'être accélérés récemment.
Reflet de l'offre et de la demande : environ 43% des répondants n'ont pas l'intention de passer un diplôme, quand 35% l'envisagent sans toutefois s'être décidés.
Une confirmation 1/ Qu'il y a des postes de concepteurs pédagogiques à occuper dans les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur (21,75% des répondants) 2/ Que les employeurs ne sont pas (encore) regardant sur les diplômes… Ce qui pourrait changer, au moins sous l'angle certification à défaut de diplôme, au fur et à mesure que le e-learning apparaîtra plus stratégique pour l'entreprise… |